Ingrédients (Pour 8 petits choux ou 4 gros)
Pour la pâte à choux
2 œufs
120 ml d’eau
80 g de farine
40 g de beurre
1 pincée de sel
Pour la garniture
250 ml de lait ½ écrémé
20 g de farine
20 g de beurre
2 tranches de jambon
30 g de gruyère
Sel, poivre, muscade
Préparation des Carolines au jambon
La pâte à choux
Préchauffer le four à 220°C.
Peser et préparer chaque ingrédient avant de commencer la préparation.
Dans une casserole, faire chauffer l’eau avec le beurre et le sel.
Une fois que l’eau commence à bouillir, retirer la casserole du feu puis verser les 80 g de farine en une seule fois. Compter 10 secondes puis touiller avec une cuillère en bois afin d’homogénéiser le tout. La pâte va devenir très collante et difficile à touiller : c’est normal.
Remettre la casserole sur feu doux et étaler la pâte sur tous les bords chauds de la casserole avec la cuillère en bois afin d’assécher un peu le mélange.
Une fois que le fond de la casserole est comme sablé, retirer du feu.
Incorporer les œufs battus petit à petit (Vous n’aurez sans doute pas besoin de l’intégralité des œufs !). Ajouter cuillère par cuillère tout en mélangeant bien la pâte qui va se détendre petit à petit et devenir plus visqueuse et plus souple jusqu’à former un “pic” qui se tient debout quand vous enlevez la cuillère en bois (aussi appelé un “bec”, comme sur la photo). La pâte ne doit être ni trop friable (pas de gros morceau sec qui part dès qu’on lève la cuillère) ni trop liquide (la pâte ne doit pas retomber à plat dès que vous levez la cuillère).
Votre pâte à choux est prête ! Maintenant, il faut la dresser sur une plaque recouverte de papier cuisson. A l’aide de deux cuillères à soupe former 4 grosses boules (ou 8 petites) que vous déposerez sur la plaque. Si vous préférez la forme d’un éclair, munissez-vous d’une poche à douille et formez des boudins.
Enfourner les choux pendant 20 minutes. NE JAMAIS OUVRIR LE FOUR avant que 20 minutes soient passées ! Les choux risqueraient de retomber et alors là, adieu les choux. Un chou bien cuit doit être doré sur le dessus, se décoller facilement de la plaque et doit résister à la pression d’un doigt. Si ce n’est pas le cas, les laisser quelques minutes de plus.
Sortir les choux cuits et les laisser sur la plaque.
La garniture
Faire une béchamel épaisse (si elle est trop liquide, elle sera tout aussi bonne mais risque de dégouliner de vos choux…).
Assaisonner puis ajouter le jambon coupé en morceaux et le gruyère.
Le montage
Vous non plus vous n'avez pas de seringues spéciales dans les tiroirs de la cuisine pour remplir les choux ? Pas de panique. Pour les garnir, il existe une autre méthode tout aussi efficace et (presque) tout aussi invisible.
Couper un petit trou dans le fond des choux avec un couteau à dents.
Remplir à l’aide d’une cuillère à café puis refermer et reposer sur la plaque.
Une fois tous les choux garnis, placer la plaque au four à température basse pour réchauffer les choux sans les cuire davantage ni les ramollir (comme au four à micro-ondes).
Vos Carolines au jambon sont prêtes !
Bon appétit !
Vous souhaitez obtenir une consultation avec votre diététicienne à Villefranche-sur-Saône ?
Prenez directement RDV sur Doctolib
Pour toute demande d'informations, contactez Lola Chevy Dieteticienne à Villefranche sur Saone au 07 64 37 21 18 ou par mail lolachevy.dieteticienne@gmail.com
Diététicienne en ligne
Comments