top of page
Phytothérapie

Les Différentes Phytothérapies et Leurs Bienfaits 

Diététicienne passionnée par les plantes et leurs pouvoirs, je me forme et m’informe régulièrement sur les diverses phytothérapies afin d’apporter à mes patientes une prise en charge naturelle plus complète et personnalisée.

La phytothérapie est le fait de soigner ou d’atténuer un symptôme ou une maladie à l’aide des plantes ou de leurs extraits. Il existe un très grand nombre d'approches naturelles pour optimiser notre santé, nous allons donc explorer les différentes phytothérapies existantes et mettre leurs bienfaits en lumière !

1. Les Différentes Phytothérapies

​​

  • Herboristerie Traditionnelle

 

L'herboristerie traditionnelle se concentre sur l'utilisation de plantes médicinales sous forme d’infusions, de décoctions, de poudres, de teintures, d’onguents, etc…

 

Ces utilisations les plus courantes permettent de traiter un très grand nombre de maux : 

  • Troubles du transit (diarrhée, constipation, hémorroïdes, inflammation, cystites, …)

  • Troubles de la digestion (remontées acides, colopathies fonctionnelles, MICI, détox du foie, …)

  • Troubles de la peau (acnée, eczéma, psoriasis, …)

  • Troubles psychologiques (dépression, anxiété, stress, …)

  • Troubles du système immunitaire (maladies chroniques, cancer, maladies hivernales, allergies, …)

  • Troubles respiratoires (allergies respiratoires, asthme, maladies hivernales, …)

  • Etc.

 

​

  • Aromathérapie

 

L'aromathérapie exploite les propriétés des huiles essentielles extraites de plantes. Les huiles essentielles ont également un très large champ d’application (comme en herboristerie) et s’utilisent de façon très diverses : 

​

  • Par voies olfactives 

    • Diffusion : à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles ou bien à l’aide de la chaleur d’un radiateur par exemple.

    • Inhalation : en inhalation humide (vapeur d’eau + huile essentielle), en inhalation sèche (mouchoir sec + huile essentielle) ou inhalation après application sur les poignets 

  • Par voies internes

    • Voie orale : sous forme de gouttes (sur un contenant approprié comme des comprimés neutres ou du miel) , de gélules, de sirops, de spray, …

    • Voie rectale : les suppositoires sont la manière la plus efficace et rapide de traiter un très grand nombre de troubles respiratoires (comme les bronchites, angines, laryngites, …) et d’autres maux.

    • Voie vaginale : les ovules gynécologiques sont un incontournable pour soigner certains troubles féminins (mycoses et infections).

  • Par voie Cutanée

    • En application sur la peau (avec ou sans massage) pour une absorption et une efficacité rapides.

    • En compresses chaudes et froides pour une absorption plus diffuse (en cas de migraines ou d’entorse par exemple).

    • En massage pour une absorption rapide et une efficacité boostée par une meilleure circulation sanguine.

    • Dans le bain/douche pour favoriser la détente et la relaxation, dynamiser le corps ou encore traiter des troubles respiratoires.

 

​

  • Gemmothérapie

 

La gemmothérapie utilise les extraits embryonnaires de bourgeons, de jeunes pousses et de radicelles (racines secondaires) de plantes. Ces extraits renferment des principes actifs extrêmement concentrés, ce qui accentue leur efficacité. Tout comme les précédentes phytothérapies, les maux traités sont très divers (troubles digestifs, troubles féminins, troubles ostéo-articulaires, …).

​

​

  • Phytothérapie Ayurvédique

 

L'ayurveda, médecine traditionnelle indienne, intègre une grande variété de plantes dans ses traitements. Les formulations ayurvédiques sont conçues pour équilibrer les doshas afin de promouvoir la santé. Les doshas sont les trois énergies vitales dans l’ayurveda (appelées Vata dosha, Pitta dosha et Kapha dosha). Elles sont censées nous guider vers notre nature profonde sur tous les plans (psychologique et physiologique).

​

​

  • Phytothérapie Traditionnelle Chinoise (PTC)

 

La PTC utilise des herbes chinoises pour rétablir l'équilibre énergétique dans le corps. Elle s'inscrit dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise.

​

​

2. Exemples De Bienfaits Spécifiques des Phytothérapies

​​

  • Soutien Digestif

 

Si vous souffrez de troubles digestifs comme des remontées acides, des reflux gastriques, des aigreurs d’estomac, une digestion lente et/ou douloureuse, … la phytothérapie peut vous aider à soulager ces maux en adéquation avec une hygiène de vie et une alimentation optimisées. 

Par exemple, l'herboristerie traditionnelle propose des plantes telles que la menthe poivrée pour soulager les troubles digestifs. La PTC utilise quant à elle des herbes comme la cannelle pour réchauffer le système digestif et apaiser les douleurs.

​

​

  • Gestion du Stress et de l'Anxiété

 

Si vous êtes de nature stressé(e) ou anxieux(se), votre hygiène de vie et alimentaire doivent être optimisées pour limiter la propagation de l’oxydation délétère de vos cellules, et la phytothérapie peut aider votre corps à optimiser vos efforts. 

Par exemple, l'aromathérapie utilise des huiles essentielles comme la lavande, la camomille ou le petit grain bigarade pour favoriser la détente et le lâcher prise. 

La gemmothérapie utilise des extraits de bourgeons de figuier, de tilleul, de passiflore ou encore de mélisse pour calmer le système nerveux.

​

​

  • Soutien Immunitaire

 

Nous pouvons tous avoir une petite baisse d’efficacité au niveau immunitaire (un virus saisonnier, une allergie, une pathologie chronique, …) et cela impacte notre santé et notre bien-être. 

Les formulations ayurvédiques intègrent des plantes immunostimulantes comme l'ashwagandha pour redynamiser le système immunitaire et renforcer la santé.

Certaines plantes de la gemmothérapie, comme l'échinacée, le cassis ou encore l’aulne glutineux sont également connues pour renforcer le système immunitaire.

​

​

  • Gestion des Troubles Respiratoires

 

Les troubles respiratoires sont parfois occasionnels (allergies saisonnières, maladies hivernales, …) mais ils peuvent aussi être chroniques (asthme, allergies respiratoires, …). Afin de soutenir notre corps, l'herboristerie utilise des plantes qui apaisent la surréaction du système immunitaire et calme l’inflammation des cellules, comme le thym, le plantain, … 

En Phytothérapie Traditionnelle Chinoise (PTC) les plantes comme la racine de réglisse, sont utilisées pour apaiser les affections respiratoires.

​

​

3. Conseils pour une Utilisation Prudente

​

  • Consultez toujours un professionnel de santé avant de commencer toute phytothérapie, surtout en cas de conditions médicales préexistantes ou dans le traitement des personnes fragiles (nourrissons, enfants, femmes enceintes, femmes allaitantes, personnes immunodéficientes, personnes âgées). 

  • Suivez toujours scrupuleusement les recommandations de dosage que vous a prescrit votre professionnel de santé.

  • Informez-vous des interactions possibles avec les médicaments que vous prenez auprès d’un professionnel de santé (médecin, pharmacien, …).

  • Choisissez des produits de qualité (bio et sans résidus de pesticides de préférence, cultivés de manière éco-responsable ou cueillis à la main, plantes locales dans la mesure du possible et de provenance sûre pour les plantes plus “tropicales”, …). 

​

​

4. Les Liens entre les Phytothérapies et la Nutrition

 

La phytothérapie et la nutrition sont deux piliers très complémentaires pour une santé optimale. 

En effet, les plantes médicinales utilisées en phytothérapie ne sont pas seulement des remèdes, elles sont aussi très riches en composés bioactifs et en nutriments. 

 

Les bienfaits des plantes vont au-delà de la gestion des symptômes, elles contribuent en effet à une alimentation équilibrée et à une hygiène de vie plus harmonieuse. 

Par exemple, certaines tisanes à base de plantes peuvent être une alternative saine aux boissons sucrées ou bien peuvent être un super calmant naturel pour favoriser un meilleur sommeil, tandis que l'ajout d'herbes aromatiques dans la cuisine apporte des saveurs uniques sans recourir à des assaisonnements riches en sodium (sel, bouillons déshydratés, …). Certaines plantes peuvent drainer notre corps afin de l’aider à se détoxifier, d’autres plantes encore ont le pouvoir d’atténuer les envies de sucre et optimiser notre métabolisme, etc…

 

En intégrant judicieusement la phytothérapie dans votre assiette, vous pouvez créer une synergie entre les bienfaits des plantes et une alimentation équilibrée, favorisant ainsi une approche holistique de la santé. 

Afin de garantir une intégration sûre et bénéfique des plantes dans votre alimentation, demandez conseils à votre Diététicienne en ligne !

 

5. Intégration de la Phytothérapie dans votre Plan Alimentaire

 

En consultation, nous sommes souvent amenés à discuter de l’intégration saine et prudente des plantes dans votre assiette. En effet, si vous souffrez de certains troubles qui peuvent être améliorés à l’aide d’une alimentation équilibrée et d’une hygiène de vie plus saine incluant la phytothérapie, pourquoi s’en priver ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon approche ou si vous souhaitez prendre un premier rendez-vous avec moi, c’est avec plaisir que nous échangerons à ce sujet.

Diététicienne à Villefranche-sur-Saône en cabinet et Diététicienne en ligne, choisissez le rendez-vous qui vous convient le mieux :)

​

​

Sous les conseils et la supervision d’un professionnel de la santé, les différentes phytothérapies offrent une alternative naturelle à un grand nombre de traitements médicamenteux et aident de très nombreuses personnes dans le monde à se soigner de façon plus naturelle et respectueuse du corps humain. Peu importe vos convictions, si une alternative naturelle vous attire, n’hésitez pas à vous renseigner afin de la tester si possible et de vous faire un avis objectif !

Herbe médicinale
bottom of page