Consultations Diététiques pour des Troubles Féminins : Vers une Approche Holistique de la Santé
La santé féminine est un domaine complexe qui nécessite une attention particulière et une prise en charge pluridisciplinaire, afin de mieux comprendre et aussi mieux traiter les divers troubles qui peuvent toucher les femmes.
Encore trop rare aujourd’hui, une approche holistique est pourtant indispensable afin de considérer la santé de la femme dans sa totalité et donner un coup de boost aux avancées médicales sur les troubles féminins.
Si vous êtes touchée par un ou plusieurs troubles féminins, découvrez comment une prise en charge nutritionnelle avec votre diététicienne en ligne peut vous aider à améliorer votre santé.
1. Définition des troubles féminins
A partir du déclenchement des premières menstruations à l’adolescence, un très grand nombre de femmes ressentent très régulièrement des désagréments physiques et/ou psychiques, des douleurs anormalement aiguës (dysménorrhées) ou encore des troubles cycliques (aménorrhées, …).
Syndrôme pré-menstruel (SPM), troubles dysphoriques prémenstruels (TDPM), syndrôme des ovaires polykystiques (SOPK), endométriose, adénomyose, péri-ménopause, ménopause, … nos hormones peuvent nous en faire voir de toutes les couleurs et ce, tout au long de notre vie de femme.
Ce sont tous ces troubles qui constituent aujourd’hui les “Troubles féminins”. Tous sont liées aux hormones sexuelles, mais les avancées scientifiques avancent également un très grand nombre d’autres facteurs potentiels (génétique, microbiote, …).
2. L'Importance des Consultations Diététiques pour des Troubles Féminins
Dans une prise en charge globale, ou holistique, la diététique joue un rôle très important pour aider les femmes à réguler leur hormones, leurs cycles et les divers troubles féminins (douleurs, aménorrhées, …).
En effet, s’il y a un trouble, il y a au moins un dérèglement hormonal et très souvent une inflammation, désagréments très souvent traités en diététique.
Par exemple, les femmes touchées par de l’endométriose ou de l’adénomyose souffrent d’une grande inflammation interne, d’un trouble hormonal et très souvent de troubles intestinaux. Une alimentation appropriée peut soulager l’inflammation, réduire les douleurs, rétablir un bon fonctionnement intestinal et aider le corps à mieux détoxifier les hormones.
Un autre exemple, les femmes touchées par un SOPK souffrent d’un bouleversement hormonal, d’une inflammation interne importante, et parfois d’une insulinorésistance, d’une prise de poids, de troubles digestifs, de rétention d’eau, … Là encore, une alimentation optimisée peut aider à réduire l’inflammation, la rétention d’eau, l’insulinorésistance, permettre une perte de poids saine et progressive, …
Les exemples sont infinis car ils sont propres à chaque femme, mais l’une des clés commune pour optimiser la santé féminine passe par une hygiène alimentaire optimale et adaptée.
Cette optimisation peut se mettre en place en autonomie pour certaines, alors que d’autres auront besoin d’un petit coup de pouce. Si tel est votre cas, n’hésitez pas à me contacter au besoin. Diététicienne en ligne spécialisée dans la prise en charge des troubles féminins, je serais ravie de pouvoir échanger avec vous.
3. Les Avantages d'une Approche Holistique
Une approche holistique permet de prendre en charge une femme dans sa globalité plutôt que de se référer uniquement aux désagréments et douleurs liés à son trouble. En effet, il est primordial de comprendre quels mécanismes sont en cause avant d’agir à l’aveuglette et de tester des traitements au petit bonheur la chance !
Plusieurs domaines sont donc concernés (diététique, gynécologie, endocrinologie, gastro-entérologie, médecines douces, …) avec un seul but : un bien-être féminin intégral.
Une approche holistique incluant la diététique a donc beaucoup plus de chances d’aider et de soulager les femmes touchées par des troubles féminins plutôt qu’une simple prise en charge unidisciplinaire.
4. Approches Naturelles et Complémentaires
Les médecines douces et alternatives telles que la phytothérapie, l'ostéopathie, la gemmologie, l’acupuncture, l’homéopathie, la mésothérapie, la réflexologie, … peuvent aider les femmes touchées par des troubles féminins à optimiser leur santé.
Ces approches naturelles permettent de soulager certains maux et d’optimiser le bon fonctionnement du corps, elles sont donc d’un grand soutien dans la santé complémentaire féminine.
Si vous êtes attirée par ces méthodes naturelles, ou simplement curieuse de les découvrir, n’hésitez pas à vous renseigner autour de vous afin de les tester !
Pour ma part, diététicienne à Villefranche-sur-Saône en cabinet mais aussi diététicienne en ligne, je suis également formée en phytothérapie, ce qui me permet d’enrichir et d’optimiser mes prises en charges auprès de mes patientes demandeuses.
Chaque femme est unique, sa prise en charge doit l’être aussi.
Dans le cas des troubles féminins, les recherches médicales sont encore très en retard, les erreurs de diagnostics (ou l’absence de diagnostic) sont encore trop nombreuses et les prises en charge monodisciplinaires sont souvent la seule solution proposée.
Si vous pensez que vous souffrez d’un trouble féminin car vous en subissez les désagréments, c’est que vous avez probablement raison et vous devez persévérer auprès de vos médecins pour être diagnostiquée et être prise en charge convenablement.
Une prise en charge holistique ne sera pas toujours proposée par la médecine traditionnelle mais je vous invite fortement à être curieuse, à tester plusieurs méthodes naturelles pour vous soulager et à ne pas négliger l’importance de la diététique et d’une bonne hygiène alimentaire pour optimiser votre santé et réduire certains désagréments.
Si vous souhaitez être prise en charge par mes soins pour optimiser votre alimentation et/ou être conseillée en phytothérapie pour vos troubles féminins, n’hésitez pas à me contacter ou à prendre directement RDV en ligne ou à mon cabinet proche de Villefranche-sur-Saône.