top of page

Mieux Manger au Quotidien : Conseils Pratiques pour une Alimentation Saine et Gourmande

Salade de poulet frais
Jus de carotte

Les Groupes alimentaires

Favoriser les Nutriments et éviter les Calories Vides

Contrôles les portions et éviter les Excès

Petit Déjeuner Equilibré

Collation Equilibrée

Hydratation

Bien manger, qu'est-ce que ça veut dire ? Il est indéniable que ce qu’il y a dans notre assiette doit être appétissant, mais ce doit aussi être équilibré en fonction des besoins de notre corps et bien réparti sur la journée. Découvrez les conseils de votre diététicienne à Villefranche-sur-Saône pour adopter une alimentation quotidienne saine, pratique et gourmande !

1. Équilibrer les Groupes Alimentaires

 

Un repas équilibré se doit d’être composé de plusieurs groupes d’aliments répartis dans des proportions adéquates pour votre corps. 

Ainsi, la plupart du temps, vous retrouverez dans chaque repas : 

  • Des protéines (animales ou végétales)

  • Des glucides (un féculent de votre choix, on évitera le combo français de manger du pain + un féculent, merci d’avance pour votre corps !) 

  • Des légumes (cuits ou crus, de saison et appétissants s’il-vous-plaît !!)

  • Des lipides (un peu de matières grasses pour la cuisson ou pour assaisonner avant de déguster)

  • Un fruit (de saison, cru de préférence, parfois cuit comme une compote sans sucre ajouté par exemple)

 

Pour gagner du temps chaque semaine, ne jamais se lasser et ne plus se faire piéger par le manque d’aliments pour équilibrer les repas, établissez vos menus à la semaine et variez les recettes !

Une fois par semaine, réunissez votre famille, cherchez une nouvelle recette à tester et demandez d’autres idées à tout le monde afin de faire plaisir à vos proches tout en contrôlant l’équilibre chaque jour. 

 

Astuce pour les parents aux enfants filoux : Pâtes et frites tous les jours… quelle riche idée ! Pour équilibrer leurs idées, proposez à vos enfants d’ajouter un légume et laissez-les le choisir (aiguillez-les au besoin en leur proposant 2 à 3 légumes qu’ils aiment).

2. Choisir des Aliments Riches en Nutriments et éviter les Calories Vides

 

Manger uniquement pour se remplir l’estomac, ça n’a pas de sens ! Manger est un acte très important qui doit être fait en conscience. Un grand nombre d’aliments apportent des “calories vides”, c’est-à-dire des aliments qui, sur le moment, vous rassasient car ils remplissent votre estomac, mais ils sont si vides de nutriments que la digestion est rapide et vous avez de nouveau faim 2h plus tard… CE N’EST PAS NORMAL !

La digestion d’un aliment utile pour votre corps dure en moyenne 4h (voir plus).

 

Privilégiez donc les aliments riches en nutriments comme les légumes (tous), les fruits (tous), les céréales semi-complètes ou complètes (riz, pâtes, semoule, …) et les protéines maigres (œufs, viandes blanches, poissons blancs, crustacés, …).

3. Contrôler les portions

 

Apprenez à reconnaître les portions adaptées aux besoins de votre corps pour éviter une surconsommation d’énergie et donc une prise de poids dans le temps.

Si vous avez du mal à ressentir la sensation de faim ou de satiété et donc du mal à apporter des portions suffisantes et adaptées à votre corps, effectuer quelques exercices simples avec votre Diététicienne en ligne peut vous aider. 

4. Adopter un Petit Déjeuner Équilibré (pour les concernés)

 

Le petit déjeuner n’est pas le seul repas de la journée à être important ! (et oui, on démonte les idéaux !)

Si vous avez l’habitude de prendre un petit déjeuner, les conseils suivants vous concernent. Si vous ne mangez pas le matin, c’est ok aussi ! Du moment que vous répartissez convenablement vos aliments sur le reste de la journée et que vous êtes bien dans vos baskets, tout va bien.

 

Le petit déjeuner est un repas qui doit être équilibré au même titre que les autres repas de la journée. Ainsi, il stimulera positivement votre métabolisme et vous fournira l'énergie nécessaire pour commencer la journée.

 

Pour qu’il soit équilibré, évitez les pièges courants du petit déjeuner plein de sucre et remplacez les aliments vides par des aliments riches en nutriments : 

  • Remplacez le pain blanc, les biscottes ou le pain de mie par du pain semi complet, complet, intégral, seigle, épeautre, sarrasin, …

  • Remplacez les céréales sucrées par des mueslis sans sucre ajouté ou réduits en sucre (au chocolat, aux fruits secs, …)

  • Remplacez les jus de fruits par un fruit cru et faites vous plaisir avec un jus de fruits ou un smoothie maison de temps en temps

​​​

5. Faire une Collation Équilibrée au besoin

 

Comme pour le petit déjeuner, évitez de vous faire avoir par les aliments gras, salés et sucrés mais vides en nutriments.

Si vous avez VRAIMENT faim, votre collation doit être équilibrée comme un repas (protéines, lipides et glucides) en portions raisonnables et adaptées à vos besoins. Si vous avez du mal à les déterminer ou si vous souhaitez apprendre à répartir vos consommations sur une journée, n’hésitez pas à faire appel à votre diététicienne en ligne pour vous aider.

 

Pour que votre collation soit équilibrée, évitez les aliments plein de sucre, de sel et de gras et remplacez-les aliments par des aliments riches en nutriments : 

  • Remplacez les gâteaux, biscuits, viennoiseries, … par du pain (complet, seigle, …), des mueslis, des biscuits maisons réduits en sucre, …

  • Remplacez les chips, les cacahuètes salées, les biscuits apéro, … par des oléagineux non salés (noix, amandes, noix de cajou, …), un produit laitier (petits suisses, fromage blanc, …) ou même des oeufs par exemple

  • Mangez un fruit et/ou des crudités

6. Être suffisamment hydraté​

 

Sans eau nous n'existons pas. Nous perdons en moyenne 1,5 L d’eau chaque jour sans nous en rendre compte (en allant aux toilettes, en transpirant, en parlant, …).

Vous devez combler ces pertes pour optimiser le fonctionnement de votre corps en apportant au minimum 1,5L d’eau chaque jour, en buvant régulièrement tout au long de la journée. 

L’eau est la seule boisson indispensable. Si vous deviez vous accorder des petits plaisirs chauds quotidiens, favorisez les infusions sans sucre. 

Limitez au maximum le café et le thé chaque jour et réservez les boissons alcoolisées et sucrées aux occasions. 

Conclusion

Adopter une alimentation saine et gourmande au quotidien est à la portée de tous. Moyennant quelques efforts parfois, vous pouvez progressivement intégrer de meilleures habitudes alimentaires tout en vous faisant plaisir (c’est important !).

N’oubliez pas que se nourrir est important pour les papilles mais aussi pour le reste du corps qui attend beaucoup de vos repas pour fonctionner correctement.

Mangez équilibré tant que possible et savourez chaque bouchée, votre corps et votre santé vous remercieront !

bottom of page