• Lola

Les effets des aliments industriels sur notre santé

Mis à jour : 15 sept. 2020


L'industrie alimentaire n'a jamais fait autant de chiffre d'affaire que depuis ces dernières années. Fast-food, repas sur le pouce, sucreries, ... quels sont les effets de ces aliments sur notre santé ?

Un aliment industriel, c'est quoi ?


Un aliment industriel est un produit dont la distribution et la commercialisation impliquent une transformation spécifique par l'industrie agroalimentaire et un conditionnement.

Les différents types d'aliments


Les aliments sont aujourd'hui classés en 3 familles :

  • Les aliments non transformés : Obtenus directement à partir de plantes ou d'animaux (fruits, légumes, œufs frais, lait frais, ...). Ils n'ont subit aucune altération industrielle après leur récolte.


  • Les aliments peu transformés : Ce sont des aliments naturels qui ont été soumis à la manipulation industrielle sans ajout de substance à l'aliment d'origine. Les aliments peuvent être triés, nettoyés, broyés, fermentés, séchés, pasteurisés, congelés, ... dans le but de faciliter leur préparation, d'augmenter leur durée de conservation, de permettre un stockage, faciliter leur digestion, rendre le goût plus attrayant, ... Il s'agit ici par exemple des fruits secs, des viandes fraîches, du lait pasteurisé, des yaourts fermentés, de l'eau minérale, …


  • Les aliments ultra transformés : Ce sont des produits dont la fabrication nécessite plusieurs étapes et différentes techniques de transformation. Le but est ici de créer des aliments peu coûteux, au goût attrayant, dont la durée de conservation est plus ou moins longue et qui peuvent être prêts à être consommés ou réchauffés. Nous trouvons dans cette catégorie tous les produits "snaking" (chips, sandwichs, crudités en sauce, ...), les plats rapides (pizzas, burgers, pasta box, ...), les produits du petit déjeuner (brioches, biscuits, céréales, ...), les aides culinaires (pâtes brisées/sablées/feuilletées, préparations pour gâteaux, ...), certaines viandes (saucisses, jambon, lardons, ...), etc.

Les risques pour la santé de consommer régulièrement des aliments transformés


Les aliments peuvent être transformés par divers processus : stérilisation, pasteurisation, fumage, raffinage, radiation, coloration, aromatisation, ...

Tous ces processus utilisés par les industries altèrent les bénéfices de base des aliments naturels (moins de vitamines, minéraux, fibres, … plus de sel, sucre, gras, …) qui sont indispensables à notre bonne santé !


Avec les produits transformés nous ingurgitons ainsi divers additifs, colorants, conservateurs, ... totalement chimiques et non reconnus par nos cellules. De plus, nous consommons des aliments cachés tels que le sucre, le sel ou bien le gras (qui donnent ce goût si “bon” à tous les produits pour petit déjeuner, aux sauces d’accompagnement, aux jus de fruits, aux cornichons, …).


Les résultats de cette consommation sont affolants :

  • Une augmentation considérable du % d’obésité et de surpoids : Les chiffres ne grimpent pas qu’aux Etats-Unis, les Européens sont de plus en plus concernés par cette pathologie et par celles qui en découlent (diabète, cholestérol, triglycérides, hypertension, maladies cardiovasculaires, …)

  • Une augmentation des cancers : Une surconsommation de produits industriels riches en sucre, en sel et en gras serait à l’origine d’un grand nombre de cancers. De plus, ces aliments industriels sont riches en additifs et autres substances chimiques incriminés dans la survenue d’un grand nombre de cancers.

  • Des carences : Consommer des aliments “vides” se manifeste au long terme par des carences en vitamines, minéraux et nutriments indispensables à notre organisme pour bien fonctionner et fabriquer de lui-même tout ce dont il a besoin.

  • Des excès en certains nutriments : Les industries utilisent des composés qui les arrangent pour leur rendement sans penser à votre santé (contrairement à ce qu’elles prétendent dans leurs publicités). Un excès en certains nutriments est tout aussi dangereux qu’une carence ! Par exemple, une hypervitaminose (= excès en vitamines) peut avoir des effets néfastes (Exemple d’un excès en vitamine A chimique qui peut engendrer des troubles de la vision, …).

  • Un système digestif en vrac : L’estomac et le côlon sont les organes les plus touchés par les effets néfastes des aliments industriels. Constipation, hémorroïdes, remontées gastriques, crampes, … Des signes qui ne trompent pas : votre système digestif est en souffrance, il faut l’aider !

  • Des troubles de la fertilité : Depuis quelques années des études ont remarqué qu’une alimentation industrielle accompagnée d’un manque d’activité physique nuisent augmentent fortement les risques de stérilité chez les hommes comme chez les femmes…

  • Une augmentation considérable des déchets et de la pollution mondiale : L’industrie est une grande adepte des emballages et des sur-emballages, dont la plupart ne sont pas recyclables. Non seulement vous nuisez à votre santé en consommant une grande quantité de produits industriels, mais vous nuisez aussi à la planète actuelle et à celle que vous laisserez à vos enfants … Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, faire ses propres biscuits et gâteaux, ses propres sauces tomates, etc … ne prend pas énormément de temps, est bien meilleur pour votre santé car vous savez ce que vous mettez dedans, et procure une sensation très agréable de fierté d’avoir fait quelque chose de ses mains … Pensez-y ! Ce sont les petits efforts de chacun qui préservent tout un monde.

Quel régime alimentaire adopter pour être en bonne santé ?


Pour votre santé, il est indispensable d’adopter un régime alimentaire qui vous convienne et qui fasse du bien à votre organisme.

Il est donc important de consommer le moins de produits industriels possible au quotidien et de privilégier la cuisine maison, qui est bien meilleure en terme gustatif et nutritionnel !


Dans certaines parties du monde, il existe des régimes alimentaires très sains et presque entièrement dépourvus d’aliments industriels. C’est le cas du régime Méditerranéen, du régime Okinawa, …


Mes conseils pour adopter un mode de vie plus sain :
  • Eviter de consommer des aliments industriels tous les jours : Jus de fruits, biscuits et céréales petit déjeuner, repas tout prêts, sauces toutes prêtes, … Remplacez-les par des fruits crus, du pain à la farine complète ou aux céréales, des repas simples et rapides préparés par vos soins, des sauces faites maison, …


  • Cuisinez un maximum de choses vous-même : Vous contrôlez ainsi les ingrédients et les quantités que vous mettez dans vos recettes et vous n’ajoutez pas inutilement de sucre, de sel, de gras, d’additifs, … nuisibles à votre santé. Vous pouvez profiter de ce temps en cuisine pour vous ou bien profiter en famille (les enfants adorent cuisiner et sont souvent très attentifs et réceptifs !). Et puis, qui sait, vous allez peut-être vous prendre d’une nouvelle passion pour la cuisine et essayer de surpasser votre grand mère et ses bons petits plats !


  • Choisissez des aliments non transformés ou peu transformés : Privilégiez les producteurs locaux si possible (aider à faire tourner sa région c’est important !). Choisissez des produits frais, non traités et biologiques le plus souvent que vous le pourrez. Il est important également de choisir des produits de saison ! Vous aurez alors des aliments avec beaucoup de goût et à profusion pour pouvoir revisiter une 4ème fois la recette de mamie !


  • Utilisez les bonnes huiles : Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article sur les matières grasses !


  • Diminuez les quantités de sel, de sucre et de gras indiqués dans les recettes : Les recettes les plus courantes sont souvent trop riches. Testez par vous-même : essayez de diminuer de 20 ou 30 g la quantité de sucre d’un gâteau, d’une cuillère à soupe d’huile la sauce de votre choix, …


  • Demandez l’aide d’un spécialiste de l’alimentation si vous avez des doutes : Vous pouvez à tout moment de votre vie vous faire aider pour rééquilibrer votre alimentation et améliorer ainsi votre qualité de vie et celle de votre famille.


Vous souhaitez rééquilibrer votre alimentation et mettre toutes les chances de votre côté pour vieillir en bonne santé ? Contactez-moi !


Formulaire de contact



Prenez soin de vous !


Vous souhaitez obtenir une consultation avec votre diététicienne à Villefranche-sur-Saône ?

  • Prenez directement RDV sur Doctolib

  • Pour toute demande d'informations, contactez Lola Chevy au 07 64 37 21 18 ou par mail lolachevy.dieteticienne@gmail.com

S'inscrire à la Newsletter

LFC

OBJECTIFS

AIDE

© 2021 LOLA FIT CHALLENGE

Lola Chevy Diététicienne - Nutritionniste (Nutrition - Diététicien - Diététique)

N° ADELI : 699508388  /  N° SIRET : 88037735300029

635 Route de Pouilly, 69400 Liergues (Porte des Pierres Dorées)

Villefranche sur Saone - Rhone (69) - Beaujolais - Calade - Ain (01)

Liergues - Porte des Pierres Dorées - Pouilly le Monial - Pommiers - Jarnioux - Ville sur Jarnioux - Lacenas - Limas - Anse - Bagnols - Theizé - Charnay - Morancé - Lucenay - Lachassagne - Jassans Riottier - Beauregard - Chessy les Mines - Lozanne - L’arbresle - Bully - La tour de Salvagny - Saint Vérand - Tarare - Lentilly - Charbonnière Les Bains - Dardilly - Limonest - Lyon - Villeurbanne - Saint Priest - Chazay D’azergues - Ambérieux - Trévoux - Reyrieux - Civrieux D’Azergues - Charnay - Eveux - Denice - Legny - Saint Romain de Popey - Savigny - Sourcieux les Mines - Vindry sur Turbine - Saint Loup - Letra - Chamelet - Valsonne - Dieme - Bessenay - Vaugneray - Les Chères - Belmont d’Azergues - Châtillon - Fleurieux sur l’Arbresle - Saint Germain Nuelles - Sarcey - Le Breuil - Frontenas - Quincieux - Saint Bernard - ...