Ingrédients (Pour 4 à 6 personnes)
Pour le biscuit
4 œufs
50 g de Maïzena
50 g de farine T45
100 g de sucre
Une pincée de sel
Pour la garniture
2 jaunes d'œufs
20 g de sucre
250 ml de lait ½ écrémé
20 g de farine
Arôme de votre choix (Gousse de vanille, café, carrés de chocolat pâtissier, pâte à tartiner, …)
Pour le glaçage
150 g de chocolat pâtissier
150 ml de crème liquide entière
Décorations de votre choix (vermicelles, sucre glace, fruits, …)
Préparation de la Buche de Noel rapide et gourmande
La garniture
Faire chauffer le lait (sans le faire bouillir) avec l'arôme de votre choix pour bien diffuser le parfum et faire fondre le chocolat si c’est votre choix (en tous cas, c’est le mien !).
Dans un saladier, mélanger les deux jaunes d'œufs avec le sucre et la farine.
Verser progressivement le lait chaud sur la préparation afin d'acclimater les jaunes à la t° du lait (si vous allez trop vite, vous allez cuire les jaunes d'œufs en 2 secondes et obtenir des pâtés…). Bien mélanger puis mettre le mélange de nouveau dans la casserole et cuire le tout à feu doux jusqu’à ce que la crème épaississe et devienne onctueuse.
Filmer la préparation au contact (le film alimentaire doit toucher la crème pour éviter qu’elle ne sèche et fasse une croûte) et la laisser refroidir une petite heure. Si vous préparez votre garniture à l’avance, pensez à la conserver au réfrigérateur !
Le glaçage
Faire fondre le chocolat au bain marie et faire chauffer la crème sans la faire bouillir.
Ajouter la crème au chocolat en 3 ou 4 fois tout en mélangeant bien à l’aide d’une maryse.
Une fois le mélange bien émulsionné, filmer au contact et laisser refroidir une petite heure. Si vous préparez votre glaçage à l’avance, pensez à le conserver au réfrigérateur !
Le biscuit
Préchauffer le four à 150°C.
Séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena tamisée et mélanger de nouveau.
Dans un autre saladier, battre les blancs en neige très fermes avec une pincée de sel.
Ajouter les blancs au mélange jaune/sucre et mélanger très délicatement à l’aide d’une Maryse, sans casser les blancs. La pâte doit rester très ferme (on ne brasse donc pas comme un forcené !)
Tamiser la farine puis mélanger délicatement de nouveau pour bien l’incorporer.
Sur une plaque de cuisson assez fine et tapissée de papier cuisson, déposer le mélange et bien le répartir à l’aide d’une spatule ou du dos d’une cuillère à soupe.
Cuire 10 minutes.
A la sortie du four, retourner immédiatement le biscuit sur un autre papier cuisson et couper les bords pour obtenir une belle découpe nette et droite. Sur le premier quart du biscuit, faites 4 à 5 entailles très légères sur toute la largeur pour obtenir 4-5 bandes de 1 à 2 cm . Ces bandes vont vous aider à mieux rouler votre biscuit !
Rouler le biscuit encore chaud avec le papier cuisson (oui, c’est normal ne vous en faites pas !) et laisser refroidir 30 minutes à l’air libre.
Montage final
Dérouler le biscuit refroidi et tartiner l’intérieur avec votre garniture. Le biscuit doit être entièrement recouvert mais attention à ne pas dépasser sur les bords (ce serait dommage de couper de nouveau les bords de la bûche !).
Rouler le biscuit de nouveau. A l’aide d’une spatule ou du dos d’une cuillère à soupe, recouvrir entièrement la bûche avec le glaçage.
A l’aide d’une fourchette, strier le glaçage pour lui donner un aspect de tronc d’arbre.
Décorer à votre goût ! Pour ma part, une fois que la Bûche a bein refroidi, j’aime tamiser un peu de sucre glace sur le dessus pour donner un aspect enneigé avant d’ajouter des décorations dessus ! :)
Votre Buche de Noel rapide et gourmande est prête !
Bon appétit et passez de très belles fêtes !
Vous souhaitez obtenir une consultation avec votre diététicienne à Villefranche-sur-Saône ?
Prenez directement RDV sur Doctolib
Pour toute demande d'informations, contactez Lola Chevy Dieteticienne à Villefranche sur Saone au 07 64 37 21 18 ou par mail lolachevy.dieteticienne@gmail.com
Diététicienne en ligne
Comments