• Lola

Les bienfaits du curcuma

Mis à jour : 11 sept. 2020

Connue depuis des centaines d’années par la médecine, cette épice exotique commence tout juste à se faire une réputation chez les occidentaux pour ses innombrables vertus, tant sur le plan préventif que curatif.


Mais quels sont donc les super-pouvoirs du curcuma ?


Un brin d’histoire


Le curcuma est une épice issue d’une plante poussant principalement en Inde et en Asie du Sud-Est. Le rhizome de cette plante (partie souterraine) est séché puis réduit en poudre afin de donner cette belle épice aux couleurs du Soleil.

Le curcuma est utilisé depuis l’Antiquité aussi bien dans le domaine culinaire que thérapeutique. Cette épice a en effet une forte capacité à rehausser le goût des plats, colorer et conserver les aliments. En médecine traditionnelle comme en phytothérapie, elle a démontré de nombreux bienfaits que nous allons découvrir !

Composition du curcuma


Le curcuma est issu de l’une des plantes les plus antioxydantes du monde. Ses principaux actifs naturels sont la curcumine et les curcuminoides, ainsi que certaines huiles essentielles très antioxydantes. Le curcuma est très riches en :

  • Fibres

  • Vitamines C, E, K, B1, B3, B6, B9

  • Sels minéraux, manganèse, fer, calcium, potassium, magnésium, cuivre et zinc

Sa composition unique fait de cette épice un véritable remède contre bien des maux !

Les bienfaits du curcuma sur l'organisme


Les effets du curcuma sur l’organisme ont fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques, passées et actuelles, qui ont démontré des effets surprenants. En effet, le curcuma est :


  • Un puissant anti inflammatoire naturel : Grâce à sa composition, il aide à lutter contre les inflammations de l’organisme réduisant ainsi les douleurs qui en sont liées (tendinites, lumbagos, arthrose, rhumatismes, arthrite rhumatoïde, maladies chroniques inflammatoires, douleurs musculaires et articulaires liées au sport, …). Le curcuma favorise également une bonne circulation sanguine et une cicatrisation rapide des plaies.

  • Un puissant antioxydant : Grâce à son taux élevé de curcumine et de curcuminoides, le curcuma lutte contre les radicaux libres (favorisés par divers facteurs comme le stress, le tabac, l’alcool, la pollution, …) et retarde ainsi le vieillissement des cellules.

  • Une aide précieuse pour le confort digestif : Le curcuma favorise la digestion en augmentant la sécrétion de bile par le foie. Il lutte également contre les calculs biliaires, divers troubles hépatiques et rétablit la flore intestinale lorsque celle-ci est perturbée. Ses effets sur le système digestif ne s’arrêtent pas là, le curcuma aide également à lutter contre la constipation, les diarrhées infectieuses, les inflammations de l’intestin, la gastro-entérite, les douleurs digestives, …

  • Un anti cholestérol naturel : Le curcuma diminue le taux de LDL-cholestérol (le “mauvais” cholestérol) dans le sang.

  • Un stimulant cognitif puissant : La composition exceptionnelle du curcuma fait de lui un puissant stimulant contre les troubles de la mémoire. De plus, d’après de nombreuses études, la racine de la plante serait utile dans la prévention et la lutte contre la maladie d'Alzheimer.

  • Un anti-cancer naturel : Des études sont menées depuis de nombreuses années et sont toujours en cours aujourd’hui à ce propos. Le curcuma aurait des effets bénéfiques sur la lutte contre certains cancers et sur le développement de certaines tumeurs cancéreuses.

  • Un booster d’énergie : Notre système digestif accapare environ 90% de notre énergie lorsqu’il est en marche. Le curcuma est reconnu pour améliorer la digestion et le fonctionnement général du système digestif. Il permet donc de libérer une partie de l’énergie accaparée par le système digestif pour d’autres fonctions indispensables (système immunitaire, …) et d’augmenter la vitalité !

Comment choisir son curcuma et bien l’utiliser ?


Un bon curcuma doit répondre à plusieurs critères pour être efficace :

  • Une bonne qualité : L’origine du curcuma doit être sûre, il doit détenir une certification et sa composition doit être contrôlée.

  • Une teneur en curcumine élevée : Le curcuma doit son efficacité à sa teneur en curcumine. Ainsi, plus le titrage en curcumine est élevé et plus le curcuma sera efficace.

Il est possible de prendre des compléments alimentaires à base de curcuma plutôt que de prendre de la poudre seule.


Une association curcuma /poivre noir augmente l’absorption et donc l’efficacité du curcuma. Toutefois, le poivre noir est à consommer avec prudence car il peut fragiliser la paroi intestinale s’il n’est pas bien dosé.

Vous pouvez faire vous-même le mélange, ou bien certains compléments proposent d’emblée cette association en quantités optimales.

Renseignez-vous auprès d’un spécialiste pour la posologie adaptée !


Prenez soin de vous !


Vous souhaitez obtenir une consultation avec votre diététicienne à Villefranche-sur-Saône ?

  • Prenez directement RDV sur Doctolib

  • Pour toute demande d'informations, contactez Lola Chevy au 07 64 37 21 18 ou par mail lolachevy.dieteticienne@gmail.com

Posts récents

Voir tout
S'inscrire à la Newsletter

LFC

OBJECTIFS

AIDE

© 2021 LOLA FIT CHALLENGE

Lola Chevy Diététicienne - Nutritionniste (Nutrition - Diététicien - Diététique)

N° ADELI : 699508388  /  N° SIRET : 88037735300029

635 Route de Pouilly, 69400 Liergues (Porte des Pierres Dorées)

Villefranche sur Saone - Rhone (69) - Beaujolais - Calade - Ain (01)

Liergues - Porte des Pierres Dorées - Pouilly le Monial - Pommiers - Jarnioux - Ville sur Jarnioux - Lacenas - Limas - Anse - Bagnols - Theizé - Charnay - Morancé - Lucenay - Lachassagne - Jassans Riottier - Beauregard - Chessy les Mines - Lozanne - L’arbresle - Bully - La tour de Salvagny - Saint Vérand - Tarare - Lentilly - Charbonnière Les Bains - Dardilly - Limonest - Lyon - Villeurbanne - Saint Priest - Chazay D’azergues - Ambérieux - Trévoux - Reyrieux - Civrieux D’Azergues - Charnay - Eveux - Denice - Legny - Saint Romain de Popey - Savigny - Sourcieux les Mines - Vindry sur Turbine - Saint Loup - Letra - Chamelet - Valsonne - Dieme - Bessenay - Vaugneray - Les Chères - Belmont d’Azergues - Châtillon - Fleurieux sur l’Arbresle - Saint Germain Nuelles - Sarcey - Le Breuil - Frontenas - Quincieux - Saint Bernard - ...