• Lola

Les bienfaits du citron

Mis à jour : 11 sept. 2020


Utilisé depuis l’Antiquité, le citron est très réputé pour ses vertus aussi étonnantes que multiples.

En effet, le “fruit du Soleil” est aujourd’hui utilisé en cuisine, en médecine douce et naturelle, en produits de beauté, en produits ménagers, ...

Découvrons ensemble ce fruit mystérieux qui a su traverser les époques sans pour autant arrêter de fasciner les Hommes !

Des origines encore mystérieuses


Difficile d’imaginer que les origines de ce fruit, aujourd’hui si courant, restent encore un mystère ! Aujourd’hui, les botanistes et historiens de la gastronomie en sont encore à des hypothèses quant à ses origines. Le citron (aussi appelé “limung”, “laymûn”, “citrus”, …) proviendrait de l’Asie ou du Sud-Est Asiatique et serait issu d’une hybridation entre le cédrat, le pamplemousse et le citron vert.


Utilisé dès l’Antiquité pour ses nombreuses vertus thérapeutiques, le citron a traversé les époques et les pays à bord des navires sur les routes commerciales. Il a suscité de plus en plus d’intérêts au fil des ans et a ensuite été utilisé pour la cuisine, les soins de beauté, les produits ménagers, ...

Il existe aujourd’hui de nombreuses variétés de citrons produits et exportés à travers le monde entier.

Un fruit aux multiples vertus


Tout est bon dans le citron !

Le citron en 4 parties


  • Le zeste : C’est l’écorce aromatique du fruit. Il est très chargé en huile essentielle.

  • Le ziste : C’est la peau blanche qui se trouve entre le zeste et la pulpe. Cette peau est très amer.

  • La pulpe : C’est la partie riche en jus acide.

  • L’huile essentielle : C’est une huile très puissante aux multiples vertus (que nous verrons plus bas).


Composition nutritionnelle du citron


  • 90% d’eau : Indispensable à notre santé, le citron en regorge ! De plus, cette quantité élevée en eau fait du citron un fruit très peu calorique (39 kcal /100 g de citron).

  • Glucose et fructose : Sucres contenus dans les fruits, le citron n’en contient que 3 g /100 g de citron.

  • Fibres solubles : Indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal, le citron en est très riche. Elles se concentrent principalement dans le zeste et dans le ziste, d’où l’importance de ne pas consommer que le jus du citron ! Les fibres contribuent également à faire baisser le taux de "mauvais" Cholestérol, à réduire l’incidence de certains cancers (celui du côlon notamment) et à augmenter la sensation de satiété (indispensable dans une alimentation équilibrée et raisonnée).


  • Vitamine C : C’est la vitamine la plus présente dans le citron (52 mg /100 g en moyenne). Le jus de 2 citrons couvre la quasi totalité des besoins journaliers en vitamine C (qui sont de 110 mg /jour). Cette vitamine est essentielle à la formation des tissus conjonctifs (peau, os et ligaments), elle renforce le système immunitaire, active la cicatrisation des plaies, aide à la formation des globules rouges, lutte contre l’acidification du corps, normalise le taux de sucre dans le sang et la pression sanguine, protège le cristallin, stimule les surrénales, augmente l'absorption du fer contenus dans les produits végétaux et est un excellent antioxydant. Attention ! La vitamine C craint la chaleur, l’eau et l’air. C’est pourquoi je vous conseille de cuire vos légumes à la vapeur et non à l’eau (pour éviter une perte importante dans l’eau de cuisson) et de conserver vos produits entiers (avec peau) dans un endroit frais.

Mise en garde : Les personnes qui consomment peu de produits frais sont susceptibles de souffrir d’une carence en vitamine C. Les fumeurs ont quant à eux des besoins supérieurs à 110 mg /jour car le tabac détruit la vitamine C dans l’organisme.


  • Vitamines B1, B2, B6 et B9 : Ces vitamines ont énormément d’actions bénéfiques, notamment l’aide à la croissance, l’équilibre du système nerveux, la prévention des maladies cardiovasculaires, la bonne santé de la peau et sont d’excellents antioxydants.

  • Vitamine E : Puissant antioxydant, elle stimule également le système immunitaire.

  • Bêta-carotène : Se transforme en vitamine A une fois dans l’organisme et aide à la préservation de la vision.

  • Calcium : Renforce les os et les dents, indispensable aux contractions musculaires et bien d’autres rôles dans l’organisme.

  • Cuivre : Intervient dans le processus de fabrication des globules rouges, favorise le transport de l’oxygène sanguin.

  • Magnésium : Équilibre le système nerveux et indispensable à la contraction des muscles.

  • Phosphore : Entre dans la composition des os et des dents, rôle important dans l’activité nerveuse et musculaire.

  • Potassium : Entre dans le processus de contraction des muscles et du cœur, essentiel au bon fonctionnement des reins.

  • Sodium : Stabilise le pH sanguin.

  • Oligoéléments

  • Acide citrique : Donne le goût acide au citron et favorise l’absorption du calcium au niveau de l’intestin.

  • Acide ascorbique : Puissant antioxydant.

  • Acide malique : Conservateur organique.

  • Flavonoïdes et limonoïdes : Antioxydants, stimulent le système immunitaire et réduisent le "mauvais" cholestérol et les radicaux libres.

  • Huile essentielle : Très utilisée en thérapeutique pour ses propriétés bactéricides, stimulante, anti-inflammatoire et fébrifuge. Elle est très indiquée dans les traitements des maladies respiratoires et hivernales mais également contre les problèmes digestifs, l’excès de poids, la cellulite, les grippes, les problèmes circulatoires, les piqûres d’insectes, … On l’utilise également en cosmétologie et en parfumerie pour ses effets bénéfiques sur les peaux normales et grasses. En cuisine, elle parfume les plats et les boissons et aide également dans l’entretien de la maison. En diffusion, elle assainit l’air de la pièce.

Mise en garde : Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceinte et allaitantes ainsi qu’aux enfants en bas âge. Demandez l’avis d’un spécialiste avant toute utilisation.


Côté cuisine, beauté, bien-être et nettoyage


  • Santé : Le citron a des vertus antivirales, anti-infectieuses, antirhumatismales, anti-inflammatoires, antioxydantes, antiseptiques et antiscorbutiques. Il est également expectorant, fébrifuge, bactéricide, fluidifiant du sang, cicatrisant, diurétique, stimulant et digestif. Vous l’aurez compris : le citron (biologique surtout) s’emploie en prévention comme en cure, pour les petits et les grands !

  • Beauté : Le citron est excellent pour la peau. Il hydrate, adoucit, purifie et tonifie l’épiderme, tout en préservant l’élasticité naturelle et le tonus de la peau (prévient donc et retarde la formation des rides bien plus efficacement que les crèmes miracles d’aujourd’hui !). Le citron est également très bon pour les soins des cheveux, des ongles, des dents, …

  • Entretien de la maison : Le citron est un puissant allié au quotidien dans votre maison. Il désodorise et parfume l’air, éloigne les petits insectes, fait disparaître une multitude de tâches sur les vêtements, nettoie les sols et les murs, ... Le petit plus : il ne pollue pas l’air comme la plupart des produits ménagers qui sont toxiques pour nous (vapeurs diffusées) et pour l’environnement !

  • Cuisine : Que vous utilisiez le jus, le zeste, le citron entier, le citron jaune ou vert, … le citron apporte toujours une saveur extra à vos plats salés comme sucrés ! De plus, le jus de citron empêche à certains fruits et légumes épluchés de noircir, conserve la couleur des carottes épluchées, rehausse la saveur de vos salades de fruits, attendrit la chair des viandes avant la cuisson, aide à monter les blancs d'œufs en neige, ...

Comment bien choisir ses citrons ?


Comme pour tout produit alimentaire, il est primordial, même vital, de privilégier la qualité.

Les citrons, comme bon nombre de fruits et légumes, sont très sujets aux empoisonnements industriels (engrais et pesticides chimiques, fongicides, cires chimiques, …).

Pour vous guider vers des produits de meilleure qualité, voici quelques conseils :


Les labels les plus fiables (traitements respectueux des produits et de l’environnement)


  • AB Agriculture Biologique”

  • Demeter

  • Ecocert


Les labels et mentions frauduleux


  • Agriculture Biologique” (logo vert et bleu européen qui autorise la contamination des produits biologiques par des OGM).

  • L’absence de label (Origines et traitements inconnus ou partiellement connus).

  • Les produits ultra-bradés (acheter à bas prix des produits aux origines et traitements douteux, dont la moitié est à jeter une fois arrivé à la maison, double au final le prix d’achat).

  • La mention “Produit Naturel”, qui ne signifie strictement rien.

  • La mention “Produit non traité après récolte” indique que le produit a été traité avant sa récolte par des produits chimiques et toxiques mais que ces traitements ont cessé seulement après la récolte.


Il n’est pas toujours évident d’allier qualité et budget, je le conçois, mais pour votre santé je ne peux que vous conseiller de privilégier un maximum de produits locaux et de qualité (c’est à dire labellisés par des firmes sérieuses comme vu plus haut).


Si toutefois vous ne pouvez pas acheter de citrons biologiques : Nettoyez-les sous l’eau tiède en les brossant avec du savon de Marseille ou du liquide vaisselle biologique puis rincez à grande eau. Tous les résidus de substances toxiques ne seront malheureusement pas retirés (une partie ayant pénétré dans la pulpe du fruit) mais la casse est limitée. Vous pouvez également faire tremper vos produits dans de l’eau et du bicarbonate de soude (1 cuillère à café de bicarbonate pour 1L d’eau, laissez tremper 10 à 15 minutes).

Comment conserver un citron entamé ?


Le citron est un fruit qui se conserve très facilement entier, coupé ou zesté !


Les citrons entiers


A température ambiante dans une corbeille à fruit ou un saladier, les citrons se conservent une bonne dizaine de jours. Si vous voulez les conserver quelques jours de plus, placez-les dans le bac à légume de votre réfrigérateur.

Pour une conservation de plusieurs semaines (jusqu’à 3 mois environ), placez les citrons au réfrigérateur dans un récipient rempli d’eau fraîche (que vous changerez tous les jours).

Les citrons coupés


Placez le citron dans verre d’eau, la partie coupée au contact de l’eau. Sinon, placez le citron dans une petite assiette avec un peu de vinaigre blanc (la partie coupée au contact du vinaigre). Ces méthodes permettent de conserver les citrons quelques jours après les avoir entamés.

Les citrons zestés


Placez le citron zesté dans un bol d’eau (à changer tous les jours) au réfrigérateur. Cette méthode permet de conserver le citron quelques jours après l’avoir entamé.


Vous en savez à présent un peu plus sur ce fruit miraculeux ! N’hésitez pas à tester de nouvelles astuces à base de citron.


Prenez soin de vous !


Vous souhaitez obtenir une consultation avec votre diététicienne à Villefranche-sur-Saône ?

  • Prenez directement RDV sur Doctolib

  • Pour toute demande d'informations, contactez Lola Chevy au 07 64 37 21 18 ou par mail lolachevy.dieteticienne@gmail.com