• Lola

Comment gérer les grignotages ?

Habitude, réponse à une émotion forte, addiction au sucre ou bien carences alimentaire, nous avons parfois des envies alimentaires en dehors des repas principaux. Pulsions parfois difficiles à contrôler mais pas impossible !



Qu'est-ce qui est considéré comme du grignotage ?


TOUT ce que vous mangerez pendant une période de digestion est considéré comme du grignotage : des biscuits, des bonbons, des fruits, des noix, de la salade, ... tout ce qui se digère.


La digestion d'un repas met en moyenne entre 4 et 6 heures. Cela veut dire que si vous mangez quoique ce soit pendant ce laps de temps, c'est du grignotage.

C'est-à-dire que vous n'avez pas laissé suffisemment de temps à votre organisme pour digérer intégralement les aliments précédents qu'il doit déjà relancer un cycle de digestion à 0 pour les nouveaux aliments. A terme, cela fatigue vos organes qui peuvent de moins en moins bien fonctionner.


Pourquoi ai-je envie de grignoter ?


Si jamais vous avez très envie de manger entre les repas, plusieurs raisons possibles :


- Vous n'avez peut-être pas suffisemment mangé au cours du précédent repas et votre corps réclame des nutriments.

- Vous n'avez peut-être pas apporté assez d'aliments riches en nutriments au cours des derniers repas et votre corps vous réclame de la VRAIE nourriture riche en nutriments indispensables. C'est souvent le cas lorsque l'on consomme plusieurs fast-food et plats industriels.

- Vous avez peut-être une carence alimentaire (minéral, vitamine, ...) et votre corps vous indique à travers des envies que vous devez combler ce manque (envie de fromage, de tomates, de lentilles, de pêches, ...). Les envies sont souvent très ciblées pendant plusieurs jours.

- Vous avez peut-être une addiction au sucre et vous le saurez rapidement car toutes vos envies sont tournées vers des aliments sucrés.

- Vous avez peut-être tout simplement l'habitude de grignoter par ennui, par fatigue, par stress, ... et vous avez conditionné votre corps à vous réclamer à manger dès que vous rencontrez des situations similaires (réunion au travail, vendredi après-midi entre collègues, préparation du repas, sieste des enfants, ...).


Si vous avez envie de grignoter, ce n'est pas grave, mais vous devez trouver la source de cette envie si vous souhaitez agir dessus efficacement :)


Que faire si j'ai envie de grignoter ?


Faites une VRAIE collation équilibrée. Mieux vaut faire un goûter qui vous satisfait pleinement et qui vous permet de vous poser quelques minutes, plutôt que de manger des bouts "par-ci par-là" sans vous rendre compte que vous mangez.


Posez-vous à table et composez une assiette équilibrée avec :

- Un peu de sucré (biscuits, chocolat, brioche, ...)

- 1 fruit

- 1 protéine (noix, amandes, yaourt, fromage blanc, ...)

- De l'eau


Comment éviter de culpabiliser ?


Ne mangez pas dans la panique, vous avez le droit de craquer de temps en temps, vous êtes humain(e) tout de même ! Et puis, ce sont vos failles qui font que vous avez toujours matière à vous améliorer :)


Prenez le temps de manger et d’apprécier. Apaisez-vous et ne regrettez rien : si vous souhaitez arrêter de manger des collations entre les repas principaux, trouvez la source des envies de grignoter pour agir dessus. Sinon, incluez une collation permanente à vos journées !

38 vues2 commentaires