• Lola

Bûche de Noël rapide et gourmande

Je vous vois, les gourmands !

Dites, vous n’avez jamais rêvé de faire votre propre bûche de Noël, sans chichis, simplement avec des aliments gourmands que vous aimez ? Et bien ça tombe bien, j’ai pour vous une recette simple et rapide qui ravira les parents les plus gourmands et leurs enfants !


Ingrédients (Pour 4 à 6 personnes)


Pour le biscuit :

  • 4 œufs

  • 50 g de Maïzena

  • 50 g de farine T45

  • 100 g de sucre

  • Une pincée de sel

Pour la garniture :

  • 2 jaunes d'œufs

  • 20 g de sucre

  • 250 ml de lait ½ écrémé

  • 20 g de farine

  • Arôme de votre choix (Gousse de vanille, café, carrés de chocolat pâtissier, pâte à tartiner, …)

Pour le glaçage :

  • 150 g de chocolat pâtissier

  • 150 ml de crème liquide entière

  • Décorations de votre choix (vermicelles, sucre glace, fruits, …)

Préparation


La garniture :

  1. Faire chauffer le lait (sans le faire bouillir) avec l'arôme de votre choix pour bien diffuser le parfum et faire fondre le chocolat si c’est votre choix (en tous cas, c’est le mien !).

  2. Dans un saladier, mélanger les deux jaunes d'œufs avec le sucre et la farine.

  3. Verser progressivement le lait chaud sur la préparation afin d'acclimater les jaunes à la t° du lait (si vous allez trop vite, vous allez cuire les jaunes d'œufs en 2 secondes et obtenir des pâtés…). Bien mélanger puis mettre le mélange de nouveau dans la casserole et cuire le tout à feu doux jusqu’à ce que la crème épaississe et devienne onctueuse.

  4. Filmer la préparation au contact (le film alimentaire doit toucher la crème pour éviter qu’elle ne sèche et fasse une croûte) et la laisser refroidir une petite heure. Si vous préparez votre garniture à l’avance, pensez à la conserver au réfrigérateur !

Le glaçage :

  1. Faire fondre le chocolat au bain marie et faire chauffer la crème sans la faire bouillir.

  2. Ajouter la crème au chocolat en 3 ou 4 fois tout en mélangeant bien à l’aide d’une maryse.

  3. Une fois le mélange bien émulsionné, filmer au contact et laisser refroidir une petite heure. Si vous préparez votre glaçage à l’avance, pensez à le conserver au réfrigérateur !

Le biscuit :

  1. Préchauffer le four à 150°C.

  2. Séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena tamisée et mélanger de nouveau.

  3. Dans un autre saladier, battre les blancs en neige très fermes avec une pincée de sel.

  4. Ajouter les blancs au mélange jaune/sucre et mélanger très délicatement à l’aide d’une Maryse, sans casser les blancs. La pâte doit rester très ferme (on ne brasse donc pas comme un forcené !)

  5. Tamiser la farine puis mélanger délicatement de nouveau pour bien l’incorporer.

  6. Sur une plaque de cuisson assez fine et tapissée de papier cuisson, déposer le mélange et bien le répartir à l’aide d’une spatule ou du dos d’une cuillère à soupe.

  7. Cuire 10 minutes.

  8. A la sortie du four, retourner immédiatement le biscuit sur un autre papier cuisson et couper les bords pour obtenir une belle découpe nette et droite. Sur le premier quart du biscuit, faites 4 à 5 entailles très légères sur toute la largeur pour obtenir 4-5 bandes de 1 à 2 cm . Ces bandes vont vous aider à mieux rouler votre biscuit !

  9. Rouler le biscuit encore chaud avec le papier cuisson (oui, c’est normal ne vous en faites pas !) et laisser refroidir 30 minutes à l’air libre.

Montage final :

  1. Dérouler le biscuit refroidi et tartiner l’intérieur avec votre garniture. Le biscuit doit être entièrement recouvert mais attention à ne pas dépasser sur les bords (ce serait dommage de couper de nouveau les bords de la bûche !).

  2. Rouler le biscuit de nouveau. A l’aide d’une spatule ou du dos d’une cuillère à soupe, recouvrir entièrement la bûche avec le glaçage.

  3. A l’aide d’une fourchette, strier le glaçage pour lui donner un aspect de tronc d’arbre.

  4. Décorer à votre goût ! Pour ma part, j’aime tamiser un peu de sucre glace sur le dessus pour donner un aspect enneigé à ma bûche avant d’ajouter des décorations dessus !

Bon appétit, passez de très belles fêtes !


Vous souhaitez obtenir une consultation avec votre diététicienne à Villefranche-sur-Saône ?

  • Prenez directement RDV sur Doctolib

  • Pour toute demande d'informations, contactez Lola Chevy Dieteticienne à Villefranche sur Saone au 07 64 37 21 18 ou par mail lolachevy.dieteticienne@gmail.com

S'inscrire à la Newsletter

LFC

OBJECTIFS

AIDE

© 2020 LOLA FIT CHALLENGE

Lola Chevy Diététicienne - Nutritionniste (Nutrition - Diététicien - Diététique)

N° ADELI : 699508388  /  N° SIRET : 88037735300029

635 Route de Pouilly, 69400 Liergues (Porte des Pierres Dorées)

Villefranche sur Saone - Rhone (69) - Beaujolais - Calade