top of page
  • Photo du rédacteurLola

Alimentation durable et de saison


Manger des produits locaux et de saison : Qu’est ce que cela veut dire réellement ? Comment manger de saison ? Pourquoi devons-nous le faire ?

Alimentation durable et de saison
 

Alimentation durable et de saison : Les bienfaits nutritionnels des aliments de saison


Il faut savoir que notre corps est étroitement lié à la nature. Aussi, chacune des 4 saisons répond à un besoin du corps humain. Par exemple :

  • Lorsque les temps sont chauds (Fin du printemps, été et début de l’automne) : La chaleur externe favorise l’évaporation de l’eau de nos cellules. Notre organisme a donc besoin de plus d’eau qu’en période froide pour continuer de fonctionner correctement. Cela tombe bien : Mère Nature a tout prévu ! Que trouvez-vous en abondance sur les étales des marchés en été ? Des fruits et des légumes gorgés d’eau : des melons, des tomates, des concombres, des courgettes, des pastèques, ...

  • Lorsque les temps sont froids (Fin de l’automne, hiver et début du printemps) : Durant cette période de l’année, il fait plutôt froid et le soleil est moins présent. Notre corps réclame donc plus de minéraux et de vitamines pour fonctionner correctement. Encore une fois, merci Mère Nature car cette période de l’année est marquée par l'abondance de fruits et légumes riches en minéraux et en vitamines essentielles à notre corps à ce moment-là : des poireaux, des choux, des épinards, des oranges, des mandarines, des pamplemousses, des clémentines, ...

Le petit plus : Les fruits et légumes de saison ont mûri avec le soleil nécessaire à leur croissance, ils sont donc plus savoureux et plus riches en nutriments que les fruits et légumes cueillis avant maturité et qui mûrissent au cours de leur transport vers la France.


Alimentation durable et de saison : Encourager les producteurs de nos régions


Il est préférable de choisir des produits provenant de circuits courts. En effet, lorsque vous faites vos courses en supermarché, la première chose à regarder lorsque vous choisissez vos fruits et légumes c’est leur provenance et leur saisonnalité. Plus vos fruits et légumes sont produits près de chez vous et plus il seront de bonne qualité (richesse en nutriments, maturation en terre, …). De plus, ces produits n’auront pas traversé la planète entière pour arriver dans votre assiette : l’impact carbone sera donc considérablement réduit !

Ce n’est pas grand chose, mais si chacun agit à sa petite échelle, de grands changements sont possibles pour les générations futures !


Alimentation durable et de saison : Protéger la planète tout en se faisant plaisir


Tous les fruits et légumes des supermarchés ne sont pas nécessairement de saison ! Pour vous permettre de manger de tout à tout moment, certains produits font des milliers de kilomètres (avion, bateau, camion, …).

Alors c’est sûr, c’est sympa de pouvoir manger des tomates en hiver et des poireaux en été… mais aviez-vous déjà réfléchis à leur provenance et à la pollution qu’engendre ne serait-ce qu’un seul avion ?


En plus de ça, comme certains fruits mûrissent trop rapidement une fois cueillis, plusieurs produits chimiques leurs sont administrés afin qu’ils arrivent en bon état sur nos étales…


Manger de saison permet donc de lutter contre l’utilisation abusive de produits chimiques sur les terres agricoles (et de lutter contre les maladies qu’ils engendrent !).


Ces produits détruisent la fertilité des sols, produisent des aliments chargés en substances toxiques, et détruisent la faune naturelle (Comme les abeilles par exemple ! Pour en savoir plus, je vous invite à consulter mon article sur les bienfaits du miel).



Ce sont pour toutes ces raisons que nous devons tous faire attention à ce que nous mangeons et essayer au maximum d'avoir une alimentation durable et de saison. Pour nous et pour nos enfants, petits enfants, arrières petits enfants, …

Et puis, entre nous, appréciez-vous vraiment le goût des tomates en hiver … ? :)


Bonne réflexion, prenez soin de vous !


 

Vous souhaitez obtenir une consultation avec votre diététicienne à Villefranche-sur-Saône ?



Posts récents

Voir tout
bottom of page